Activités culturelles en été

Les activités culturelles

> Voir les activités sportives d'été

La Route des Sapins

bouton retour La Route des Sapins

Cette Route totalise 240 km agrémentés de plans d’eau et lacs naturels, traversant 9 cols et de multiples zones boisées autour de 3 circuits bucoliques en été. Quelques kilomètres de moins l’hiver (cols fermés), gardant son charme d’été et recouverte d’un manteau neigeux, la Route est l’une des voies d’accès aux grands espaces blancs. Carte en main, n’hésitez pas à la parcourir en voiture, à moto ou à vélo et sachez profiter des aires de pique-nique et services présents dans les communes.


Contact :
Tel : 04 74 32 31 30
Site : www.routes-touristiques-ain.com

Le Musée de la Résistance et de la Déportation

bouton retour Le Musée de la Résistance et de la Déportation

Le musée est installé au cœur du noyau historique de Nantua dans l'ancienne maison d'arrêt construite au XIXe siècle. Ce cadre crée une ambiance particulière, immergeant le visiteur dans les événements de la seconde guerre mondiale. Vie quotidienne sous l'occupation, résistance civile et armée, maquis, sabotages, services secrets et alliés, déportation...


Contact :
Musée de la Résistance et de la Déportation du Haut-Jura et de l'Ain
Tel : 04 74 75 07 50
Site web : cliquez ici
Courriel : musees.paysdelain@cg01.fr
Ouverture : mai à septembre

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua est fermé depuis le 12 juillet 2015 pour travaux et réouvrira en 2017

L'Abbatiale Saint-Michel

bouton retour L'Abbatiale Saint-Michel

L'Abbatiale Saint-Michel est une église romane clunisienne abritant un tableau d'Eugène Delacroix : Le Martyre de Saint-Sébastien, ainsi qu'un orgue rare confectionné par Nicolas Antoine Lété et installé dans l'Abbatiale en 1847. Elle est classée monument historique depuis 1907.


Contact :
Office de Tourisme du Haut Bugey
Tel : 04 74 12 11 57
Site web : cliquez ici
Courriel : info@hautbugey-tourisme.com

Les fromageries artisanales

bouton retour Les fromageries artisanales

La fromagerie de Brénod :
Coopérative de fabrication et de vente de Comté en Appelation d’Origine Contrôlée, la fromagerie de Brénod dispose d’une galerie de visite permettant de voir et de comprendre le procédé de fabrication du Comté. Un documentaire et une dégustation complètent la visite.
La fromagerie de la Combe du Val :
Née en 1854, la fruitière accueille aujourd’hui une vingtaine de producteurs. Un nouveau bâtiment a été construit en 1998 pour répondre aux normes d'hygiène actuelles et pouvoir accueillir les visiteurs dans une salle d'exposition permettant de suivre les différentes étapes de fabrication.


La fromagerie de Brénod : 04 74 36 01 24
La fromagerie de la Combe du Val : 04 74 75 70 37
A retrouver sur les routes du Comté : Cliquez ici

L'Observatoire de la Lèbe

bouton retour L'Observatoire de la Lèbe

A neuf cent mètre d'altitude se dresse un oeil tourné vers le ciel. C'est l'imposant télescope de l'observatoire de la Lèbe dont le diamètre fait soixante centimètres. Lors des soirées d'observation (2h) se dévoilent à nos yeux les cratères de la Lune, Saturne et ses anneaux ou encore le très brillant amas globulaire M13 et ses cinq mille étoiles... L'Observatoire propose également des animations en journée: -Observation en direct du soleil, de façon plus ponctuelle des séances de planétarium et de projection en direction des familles, des ateliers pour les enfants (Le club du petit scientifique).


Contact :

OBSERVATOIRE ASTRONOMIE NATURE DU VALROMEY

ADRESSE: Le Puy des Barres/ chemin des étoiles, 01260 SUTRIEU

Tel : 04 79 87 67 31
Site web : cliquez ici
Courriel : astroval@orange.fr
Ouverture : 14h-18h tous les jours, fermé les week-ends de novembre à janvier

Le Musée du Bugey-Valromey à Lochieu

bouton retour Le Musée du Bugey-Valromey à Lochieu

Le musée du Bugey-Valromey évoque la vie quotidienne en moyenne montagne entre 1850 et 1950. La visite est agrémentée de films documentaires et d’une exposition d’œuvres en bois tourné.


Contact :
Tel : 04 79 87 52 23
Site web : cliquez ici
Courriel : musees.paysdelain@cg01.fr
Ouverture : avril à novembre

Les grottes du Cerdon

bouton retour Les grottes du Cerdon

Les Grottes du Cerdon, situées entre le lac de Nantua et la rivière d’Ain, offrent un circuit riche d’enseignements et de découvertes. Le visiteur peut suivre tout le parcours d’une rivière souterraine aujourd’hui disparue, depuis son enfouissement jusqu’à sa résurgence en milieu de falaise, face à la vallée de Cerdon.


Contact :
Tel : 04 74 37 36 79
Site web : cliquez ici
Courriel: contact@grotte-cerdon.com
Ouverture : avril à octobre

Les Glacières de Sylans

bouton retour Les Glacières de Sylans

Sur les rives ouest du lac de Sylans, à proximité de Nantua, se dévoilent les ruines de l'ancienne usine des Glacières qui commercialisait la glace extraite du lac jusqu'en 1917. Aujourd'hui subsistent d'imposants vestiges en cours d'aménagement, accessibles lors d'une visite accompagnée par Sylvain Poncet et Agnès Godard.


Contact :
Office de Tourisme du Haut Bugey
Tel : 04 74 12 11 57
Site web : cliquez ici
Courriel : info@hautbugey-tourisme.com